Union Sportive SAINT FLORENT SUR CHER : site officiel du club de foot de ST FLORENT SUR CHER - footeo

9 septembre 2017 à 13:05

Coupe de France

A lire. Bel article sur la Nouvelle République d'aujourd'hui.

Dimanche, les cousins Petitjean vont se retrouver sur le terrain pour la première fois.

La Coupe de France n'est jamais avare de belles histoires. A Crevant, dimanche, à l'occasion du troisième tour de l'édition 2017-2018, Sébastien et Nicolas Petitjean vont se retrouver face à face.
Pour ces cousins du même âge (39 ans), ce sera une grande première, car hormis un match amical en catégorie jeunes, ils n'ont jamais évolué l'un contre l'autre. Sébastien Petitjean est l'un des piliers de Bas Berry, ce club né de l'entente entre Chassignolles et Crevant en 2010. « Ça va être un peu spécial, reconnaît ce chef d'atelier d'AFD véranda de La Châtre. D'autant plus que nous jouons tous les deux milieux de terrain, nous allons donc souvent nous retrouver dans la même zone du terrain. » Depuis qu'ils savent qu'ils vont se retrouver ce dimanche, les téléphones portables des cousins Petitjean ont pas mal bipé. « C'est sûr, depuis le tirage, il y a plusieurs textos qui sont partis. Ça fait vraiment plaisir de jouer l'un contre l'autre », assure encore Sébastien.

" Ça fait vraiment plaisir de jouer l'un contre l'autre "

Si Sébastien a joué pour l'US La Châtre de 6 à 26 ans, Nicolas, lui, défend les couleurs de Saint-Florent-sur-Cher depuis toujours. « J'y joue depuis mes 6 ans. Ce qui est drôle c'est que j'ai hésité à continuer cette saison. J'ai finalement décidé de poursuivre et je ne le regrette pas, car je suis très content de jouer ce match de coupe. Je regrette seulement que ma mère, Éliane, ne soit pas présente, elle participe à une marche. Elle est d'origine italienne et c'est un personnage à Saint-Florent, tout le monde la connaît, explique ce cuisinier au lycée Édouard-Vaillant de Vierzon. Au foot, mes parents me suivent depuis toujours et mon père, Patrice, sera bien présent. »
Patrice n'est autre que le frère de Jean-Luc Petitjean, père de Sébastien et correspondant de La Nouvelle République dans le secteur, qui sera également sur le bord du terrain dimanche pour « couvrir » la rencontre. La famille Petitjean sera donc au centre des débats, à Crevant.
Car, pour ces deux formations de Départemental 2, l'objectif n'est pas d'atteindre le Stade de France au mois de mai prochain. « C'est important de passer ce tour, mais ça sera sympa de boire un coup ensemble à la fin du match, sourit Nicolas. A Saint-Florent, je joue en seniors depuis que j'ai 17 ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà atteint le troisième tour. On n'a jamais eu de jeu de maillots. »
Même son de cloche pour Sébastien et l'équipe de Bas Berry : « Il s'agit davantage de préparer la saison. On vient de monter en D2 après une saison assez exceptionnelle où nous n'avons pas perdu un match de championnat. Notre objectif principal est de nous maintenir à ce niveau. Ce qui fait notre force, c'est que nous sommes une équipe de copains. »
Après avoir éliminé deux équipes de D1 – Touvent (1-0) et Châteauneuf-sur-Cher aux tirs au but – Bas Berry affronte son homologue du Cher, qui a pris le dessus sur Le Pont-Chrétien (1-0) lors du tour précédent. Les débats risquent donc d'être équilibrés pour cette cousinade inédite. Mais une chose est sûre, à la fin, un Petitjean sortira vainqueur.

Ce dimanche, 15 h, complexe sportif de Crevant.